Accueil            Quiz            Auteurs          Nous rejoindre         Liens 

Introduction

Les étapes dans la vie d'un mulsulman

Les fêtes

Les textes sacrés

Les lieux sacrés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Introduction

L'islam est une religion monothéiste, c'est-à-dire qu'il y a un seul dieu (Allah) Le terme "islam" signifie obéissance à Allah. Cette obéissance mènerait à la paix. Les adeptes de l’islam s’appellent des musulmans, terme qui signifie «soumis à la volonté divine».
 

L'islam a beaucoup de points communs avec le christianisme, mais selon les musulmans, l’événement le plus important de l’histoire a été la révélation de la parole de Dieu à Mahomet au début du septième siècle. On a appelé Mahomet le Messager de Allah ou le Prophète.

Il y a environ un milliard d'adeptes dans le monde qui se retrouvent principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et d'en certaines régions de l'Asie. L'islam est la dernière des grandes religions à avoir vu le jour, en 622 de notre ère.


 Mahomet (les représentations
du prophète sont très rares: 
elles sont interdites aux
musulmans)

Retour en haut
 
 


























Les étapes dans la vie d'un musulman


La naissance

Les musulmans considèrent l’enfant comme un don de Dieu. Dès sa naissance, l’enfant est amené à intégrer la religion le plus vite possible. Le nouveau-né est lavé, puis l’appel à la prière est murmuré dans son oreille. Une deuxième prière, l’appel à l’adoration est murmuré dans l'autre oreille. On place ensuite un peu de miel et de sucre sur la langue du bébé en guise de porte-bonheur.


 
La Aqiqah (choix du prénom)

Cette cérémonie a lieu lorsque le nourrisson a sept jours. Les parents lui donne un prénom musulman. Comme dans la religion juive, les garçons sont circoncis.


 
 
Lire et écrire

À l’âge de sept ans, les enfants suivent des cours à la mosquée et apprennent à lire le Coran en arabe. Ils apprennent aussi à écrire en arabe et comment se comporter à la mosquée.


 
 
Hadj (pélerinage)

Tous les musulmans qui ont les moyens physiques et matériels doivent faire un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans leur vie. La Mecque accueille plus de deux millions de pélerins chaque année. 

Le Ramadan

Pendant le mois du Ramadan (le neuvième mois du calendrier lunaire), les musulmans doivent jeûner du matin au soir. Les adultes prennent donc leur petit déjeuner avant le lever du soleil et ne mangent qu’après le coucher du soleil.



 
 
 
 

Le mariage

Le mariage musulman est très coloré. Parfois, c’est le père qui choisit un époux à sa fille, la mariée. Le Coran stipule toutefois qu’une jeune fille ne doit pas être contrainte à épouser quelqu’un contre son gré.

Retour en haut
 
 




































Les fêtes

Le calendrier musulman comporte des mois lunaires, plus courts que les mois ordinaires. Les années sont comptées à partir de l’hégire, date du départ de Mahomet de la Mecque pour Médine en 622.
 
 

Aïd el Fitr

Cette fête marque la fin du ramadan. Le début et la fin de la période du jeûne (ramadan) coïncident avec la nouvelle lune qui indique le début d’un mois nouveau. Les musulmans se rendent à la mosquée pour participer à des offices solennels et ensuite, ils célèbrent avec un grand repas.


Célébration du ramadan

 

 
Mouloud el Nabi 

Il s’agit de l’anniversaire de la naissance de Mahomet pendant le troisième mois de l’année lunaire. Il y a alors des grandes processions, des discours et des prières qui rappellent les grands moments de la vie du prophète.


 

L'arche de Noé
Achoura

Cette fête est célébrée au cours du premier mois de l’année. De nombreux musulmans jeûnent pendant Achoura. Les musulmans se rappellent alors le jour où Noé et ses animaux auraient accosté.


 
 
Aïd el Kébir

C’est la fête du sacrifice. Elle célèbre le sacrifice d’Abraham qui offrit son fils Ismaël à Dieu. Lors de cette fête, un mouton ou une chèvre sont parfois sacrifiée.
 

Hijrah (L’ hégire)

Après avoir eu la révélation des paroles de Allah, Mahomet quitta la Mecque pour fonder la première communauté de musulmans. Ce voyage est appelé l’hégire et marque le début de la religion islamique.








Retour en haut
 
 



















Les textes sacrés


Le Coran est un livre sacré qui renferme les paroles de Allah (Dieu) que l’Ange Gabriel a révélées à Mahomet. Le prophète ne savait ni lire ni écrire, mais il mémorisa les mots et les enseigna à ses disciples. Le coran est écrit en arabe.

Dans le Coran, on retrouve les cinq pilliers de l'isalm, qui sont cinq obligations: 
-la profession de foi
-la prière
-le jeûne du Ramadan
-l’aumôme légale
-le pèlerinage à la Mecque

Retour en haut
 
 


















Les lieux sacrés


La Mecque

Lieu de pélérinage, la Mecque acueille plus de 2 millions de fidèles chaque année. À l'intérieur des murs, nous retrouvons la "kàba", un temple cubique qui symbolise la fraternité et dans lequel est conservé une pierre qu'Abraham avait reçu du ciel jadis (symbole de l'unité des
          musulmans, l'unité de Dieu).


 
 
 

Mecque vue de l'extérieur

 

Kàba



Mosquée Al'Aksa
 


Mosquée en Inde

Les mosquées

Les mosquées sont les lieux de prières. En fait, la mosquée est à la religion musulmane ce qu'est l'église est à la religion chrétienne.
La mosquée Al'Aksa, située à Jérusalem, est une mosquée très importante.

Les musulmans prient cinq fois par jour. C’est le muezzin qui  appelle les fidèles à la prière du haut du minaret, la tour de la mosquée. Le vendredi. Tous les musulmans se rendent à la mosquée pour la prière de l’après-midi.


 
La montagne de la lumière

La montagne de la lumière est le lieu où Mahomet  a reçu la révélation divine par
l'ange Gabriel.

  Retour en haut

ACCUEIL (pour choisir une autre religion)