Accueil            Quiz            Auteurs          Nous rejoindre         Liens 


 


 

Introduction

Les dieux hindous

Les étapes dans la vie d'un hindou

Les fêtes

Les lieux sacrés

Les textes sacrés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Introduction


De toute les religions du monde, l’hindouisme est la plus ancienne. Son origine remonterait à plus de deux mille ans avant Jésus-Christ. On dénombre environ 500 millions d’hindous dans le monde, principalement regroupés dans la région de l’Inde.

Étant donné son âge, l’hindouisme est une religion fort complexe, ayant beaucoup changé au fil des siècles. 

La société hindoue se divise en quatre groupes appelés castes : brahmanes (les prêtres) , kshatriya (guerrier) , vaishya (les marchands et les agriculteurs) , shudra (artisans). Chaque groupe a des traditions et des coutumes différentes. Il reste que certains événements de la vie se ressemblent entre chacune des castes.
 


brahmane

  Retour en haut
 
 































Les dieux hindous


Les hindous vénèrent plusieurs milliers de dieux. Ils seraient autant d’expressions du brahman. Le brahman est la réalité absolue, immuable et ultime qui existe, selon plusieurs hindous, au-delà du monde du quotidien. Pour certains, le brahmane est en quelque sorte Dieu, mais pour d’autres, il s’agit d’une puissance impersonnelle qui ne peut se décrire.

Le karma est la puissance qui fait tourner sans cesse la roue de la vie. Chaque vie est déterminée par les actes accomplis dans la vie précédente. Toute bonne action conduit à une meilleure renaissance. 

Voici les principaux dieux hindous :
 


 

Vishnu
Vishnu 

Vishnu a dix réincarnations. Ce sont les différentes formes qu’ils prend pour descendre sur terre. Râma et Khrishna en sont deux.

Râma et son épouse Sîtâ incarnent l’idéal du comportement masculin et féminin.

Krishna est l’un des dieux les plus populaire. Beaucoup de récits rappellent sa nature espiègle et joyeuse lorsqu’il était enfant. Il charmait les vachères avec sa flûte. 

Les vaches sont sacrées pour les hindous qui ne les tuent pas pour se nourrir.
 


 
 
Shiva 

Shiva est à la fois symbole de virilité et de féminité. On le représente avec quatre bras pour montrer son pouvoir, mais aussi l’idée qu’il est impossible de donner l’aspect d’un humain à un dieu.
 


 
 
 
 
Ganesh

Ganesh est un dieu mineur, mais très populaire. On l’honore souvent lorsqu’on entreprend quelque chose de nouveau car on pense qu’il lève les obstacles. Il est représenté avec une tête d’éléphant. Il a un gros ventre qui représente la richesse et le succès.
 


 
 
Pârvatî, Durgâ, Kâli

Ces trois déesses sont des épouses de Shiva. Pârvatî repésente la douceur et la nature compatissante de Shiva, Durgâ et Kâli sont farouches et puissantes à l’image du côté destructeur de Shiva. Durgâ tuent les démons avec une lance et Kâli détruit le mal.
 

 


Pârvatî

  Retour en haut
 
 




















































Les étapes dans la vie d'un hindou


La naissance 

La naissance est considérée comme un nouveau départ. L’enfant est âgé de quelques jours quand une cérémonie est organisée en son honneur. On lui donne un prénom selon les indications d’un prêtre. On rase la tête des garçons pour symboliser la fin de la vie précédente et le début de la nouvelle vie. Le nourrisson est lavé et on inscrit le mot «AUM» sur sa langue. «AUM» signifie «tout» (passé, présent et futur). C’est le symbole de l’hindouisme le plus connu.
 

                 AUM              Mère indienne 

 


 
Le mariage 

En Inde, les parents ont le devoir de choisir la personne qu’épousera leur fils ou leur fille. Le mariage hindou n’est pas seulement l’union entre deux personnes, mais aussi l’union entre deux familles. Parfois, les futurs époux ne se connaissent pas avant le mariage. Le mariage hindou est une célébration grandiose. Les festivités peuvent parfois durer plus d’un jour.
 


 
 
La mort 

Après la mort, le corps est lavé et enveloppé dans un drap puis incinéré sur un bûcher. C’est le fils aîné ou un parent proche qui allume le feu. Ensuite, on jette les cendres dans un fleuve ou dans la mer. L’âme peut alors se réincarner dans un autre corps. 

  Retour en haut
 
 



















Les fêtes


Holi (février)

Cette fête célèbre l’arrivée du printemps. Elle est très populaire en Inde du Nord. On y raconte beaucoup d’histoires, principalement au sujet du dieu Krishna. Il s’agit d’une fête très joyeuse et coloré où les gens dansent beaucoup.
 


Krishna

 

Durga
Dussehra (septembre)

Dans le nord de l’Inde, cette fête célèbre la fin des moussons ou saison des pluies. Pendant les huit nuits de festivité, on honore la déesse Durga.
 


 
Divali (octobre-novembre)

À l’occasion de cette fête qui dure une semaine, des lampes sont placées aux fenêtres et on raconte des légendes sur Rama retrouvant son royaume. C’est la victoire du bien sur le mal. C’est le jour où les commerçants arrêtent leurs comptes et prient pour que l’année suivante soit une bonne année en affaires. 
 


 
Janam-Ashtami (septembre)

Cette fête célèbre l’anniversaire de Krishna. Il serait née à minuit alors de nombreux fidèles restent éveillés afin d’accueillir l’enfant.

 

  Retour en haut
 
 


















Lieux sacrés


Temples

Les fidèles se réunissent dans plusieurs temples. L’Inde compte des millions de temples et de lieux de pèlerinage. Même s’il y a beaucoup de temples, les hindous aiment adorer les dieux dans leur sanctuaire domestique.

En effet, dans chaque maison, il y a un sanctuaire où l’on fait la prière. Tous les matins, les hindous s’assoient en face de leur petit sanctuaire et font des offrandes et adorent les dieux qu’ils ont devant les yeux, sous forme de statue ou de photos.
 


temple hindou






 


 
 

Bénares


Temple de Tirumala

Lieux de pèlerinages

Les hindous doivent faire au moins un pèlerinage dans leur vie. Le plus connu est Bénarès. Là-bas, les fidèles se baignent dans les eaux du Gange et prient avec ferveur. Le temple de Tirumala, dans le sud de l’Inde est aussi très populaire. Les fidèles se rasent la crâne avant d’y entrer afin de leur porter chance.

Sur les lieux de pèlerinage, on rencontre souvent des gourous. Ces hommes sont prêtres ou enseignants hindous.

  Retour en haut
 
 



















Les textes sacrés


Plusieurs textes sacrés permettent aux hindous de mieux connaître les histoires de leurs dieux. Toutefois, ces textes, tous écrit en sanskrit, langue de l’Inde ancienne, ne sont pas accessibles à tous et on ne peut connaître le détails exacts de leurs récits.

  Retour en haut

ACCUEIL (pour choisir une autre religion)