Accueil          Quiz         Auteurs         Nous rejoindre         Liens 

Introduction

Le Dalaï Lama

La vie d'un bouddhiste

Les fêtes

Les lieux sacrés

Les textes sacrés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Introduction


Le bouddhisme tire son origine d’un prince indien qui aurait vécu il y a 2500 ans. Cet homme, Siddhârtha Gautama est devenu "Bouddha",  nom qui signifie «éveillé en raison de sa grande sagesse".

Il y a environ 500 millions de bouddhistes dans le monde, la majorité vivant à l’est de l’Inde et dans d’autres pays asiatiques (Sri Lanka, Thaïlande, Chine, Népal). La quête de Gautama a commencé le jour où il a aperçu un moine-mendiant, un malade, et un vieillard. Il quitta alors sa femme et ses enfants et chercha des solutions à la souffrance du monde. Après plusieurs jours de méditation, il eut une «illumination». L’illumination correspond au moment où Gautama a compris le sens de toute chose. C’est là qu’il devint Bouddha.

 

Retour en haut
 
 
























Le Dalaï Lama


Ce moine Tibétain est l’un des grands maîtres bouddhistes. Il a dû s’enfuir du Tibet, où il était un grand chef spirituel et politique lorsque la Chine a envahit son pays. Il est établit en Inde, mais voyage beaucoup dans les autres pays où il donne des conférences.

Retour en haut
 
 





















La vie d'un bouddhiste


Le nirvana

Le nirvana signifie "la fin de la souffrance", étape finale de la voie bouddhiste. Ayant mis fin au cycle naissance-mort-réincarnation, le Bouddha est celui qui a acquis toutes les qualités existantes dans l’être humain. Pour les bouddhistes, la mort n’est pas la fin de l’existence mais une étape.


 
 
La voie sacré

Une roue à huit rayons est un symbole très important  dans le bouddhisme. Chaque rayon représente huit enseignements dont parla Bouddha dans son premier sermon. Ces enseignements représentent les étapes du "Noble octuple chemin":

1) Avoir des pensée tournées vers ce qui est bien
2) Ne pas nuire à autrui
3) Penser aux autres
4) Comprendre l’enseignement du Bouddha sur la souffrance
5) Savoir poser son esprit
6) Être réfléchi
7) Être conscient de l’existence des autres
8) Dire la vérité


 
 
La méditation

La méditation, selon les bouddhistes, est indispensable pour atteindre le nirvana. Elle exige une grande concentration et plusieurs années d’entraînement, voire une vie.


(animation)

 
Devenir moine

Dans certains pays bouddhistes, il est possible de prononcer ses vœux pour devenir moine pendant quelques mois. Lors de la cérémonie d’ordination, les fidèles se font  raser le crâne et reçoivent une robe de moine. S’ils le désirent, les jeunes moines peuvent choisir de retrouver leur vie normale, se marier et rejoindre la vie monastique dans leur vieillesse.

Retour en haut
 
 























Les fêtes

La plupart des fêtes bouddhistes ont lieu à la pleine lune ou à la nouvelles lune.


Wesak (mai-juin)

C’est la célébration de la naissance, de l’illumination et de la mort du Bouddha. On décore les statues du Bouddha. Des offrandes sont apportées aux monastères et ont fait parfois des feux d’artifices. 


 

Méditation
Vassa (retraite)

Un retraite a lieu durant la saison des pluies. Les moines se retirent pour méditer pendant plusieurs jours. Les non-religieux sont aussi invités à méditer.


 
La fête de la dent sacré 

On célèbre la première prédication du Bouddha. Un dent du Bouddha est  transportée dans les rues sur le dos d’un éléphant. 

Retour en haut
 
 


























Les lieux sacrés


Les temples

Les temples bouddhistes renferment la tombe ou les reliques des grands maîtres bouddhistes. Il y a différents types de bâtiments. Les pagodes sont surtout présentes en Chine et au Japon. Elles ont la forme de tours étagées.


 

Lumbini
Lieux de pèlerinage

Les principaux lieux de pèlerinage bouddhistes sont associés à des événements de la vie du Bouddha. Son lieu de naissance (Lumbini), celui de son illumination (Bodh Gaya), de sa première prédication (Sarnath) et celui de sa mort (Kusinara) sont tous des endroits de pèlerinage important. 

Retour en haut
 
 























Les textes sacrés

Suite à la mort de Bouddha, on a transcrit son message.


Le Tipitaka

"Tipitaka" signifie "Les trois corbeilles". Ce recueil sacré contient les déclarations du Bouddha et des règles destinées aux moines.
Jadis, le message inscrit dans le Tipitaka fut écrit avec des palmes.

Retour en haut

ACCUEIL (pour choisir une autre religion)